Actualités Delen

« Savoir écouter est une qualité essentielle »

|

Michel Buysschaert est à la barre de Delen Private Bank depuis un peu plus d’un an désormais. Comment a-t-il vécu 2023, sa première année en tant que CEO, et comment envisage-t-il 2024 ? Découvrons-le en quelques questions.

Quels furent les points forts de l’année 2023 ?

Michel : Les belles performances des portefeuilles, certainement. Notre gestion structurée, disciplinée et diversifiée a de nouveau porté ses fruits. Ces dernières années, l’équilibre du monde a trop souvent été bousculé. Et une aussi belle clôture d’année sur les marchés apporte indéniablement un vent de positivisme, tant pour les collègues que pour les clients. Par ailleurs, je suis content de voir que la Banque poursuit sa forte croissance. Nous avons accueilli de nombreux nouveaux clients en 2023 et nous nous attelons à leur offrir un service d’excellence. Notre part de marché sur le marché de la banque privée en Belgique – mais aussi aux Pays-Bas – s’est à nouveau améliorée. Nos équipes continuent de se renforcer et conservent leur enthousiasme, le tout sans perdre le caractère familial de la Banque. Nous avons ainsi ouvert un nouveau bureau dans le Hainaut, près de l’aéroport de Charleroi. Enfin, les très bons résultats de l’enquête de satisfaction réalisée à l’automne dernier nous indiquent que nous restons sur la bonne voie et que nos clients apprécient toujours autant nos services.

En connaissant l’histoire, la famille, les attentes, les envies et les passions de nos clients, nous pouvons leur offrir un service optimal.

CORP - Michel (6)-pngQuel est l’élément que nos clients valorisent le plus ?

Michel : 9 clients sur 10 sont en effet très satisfaits de leur chargé(e) de relation, notamment de ses explications claires et de sa disponibilité. C’est une bonne chose, car cela nous conforte quant à l’identité de la Banque, dont les maîtres mots sont simplicité et proximité. Personnellement, je suis aussi ravi que les clients apprécient les compétences d’écoute de leur chargé(e) de relation. C’est pour moi une qualité essentielle pour bien comprendre nos clients. En connaissant leur histoire, leur famille, leurs attentes, leurs envies et leurs passions, nous pouvons leur offrir un service optimal. Nous pouvons dès lors les accompagner dans les moments clés de leur vie et les informer sur des sujets en lien avec leurs centres d'intérêt ou leur situation patrimoniale et familiale. 

2024 est une année spéciale, car elle compte un jour de plus. La Banque a-t-elle des projets ?

Michel : Comme toujours, nous voulons faire la différence pour nos clients et leur famille, non seulement pour la gestion de leur portefeuille et la planification de leur patrimoine, mais aussi pour leurs affaires financières au sens large. Pour cela, l’information est la clé. Prenons l’exemple d’un client qui possède un bien en France. Si nous disposions de cette information l’année passée, nous l’avons prévenu d’un changement opéré par l’administration française. Grâce à nos systèmes informatiques performants, nous pouvons en effet suivre correctement chaque client et lui transmettre les informations pertinentes. Ceci dit, notre valeur ajoutée peut différer d’un client à l’autre. Parfois notre rôle est simple, parfois leur patrimoine est plus complexe et nécessite davantage d’implication de notre part. Par exemple, lors de la transmission de leur société qui requiert souvent l’expertise d’un de nos fiscalistes. Donc j’y reviens encore : pour aider au mieux nos clients, nous devons les connaître.

CORP - Michel (5)-png

Grâce à nos systèmes informatiques, nous pouvons suivre efficacement chaque client et lui transmettre les informations pertinentes.

Et vous, Michel, qu’allez-vous faire de cette journée supplémentaire ?

Michel : D’un point de vue professionnel, vu la croissance de la Banque, j’aspire à prendre encore plus le temps d’écouter mes collègues et de comprendre leur ressenti. D’un point de vue plus personnel, j’espère que cette journée supplémentaire me permettra de faire plus de sport et de passer davantage de temps en famille. Depuis que je suis CEO, ces moments de détente sont en effet un peu moins nombreux. Mais d’un autre côté, j’ai énormément de plaisir et de fierté d’être à la tête de ce magnifique groupe. Tout est une question d’équilibre finalement. Quoi qu’il en soit, j’invite chacun à profiter de ces 24 heures de plus. Chaque instant compte !

Restez informé(e)

Vous souhaitez recevoir nos analyses boursières ainsi que les dernières actualités en matière fiscale et juridique ? Delen Expertise, notre lettre d’information numérique, synthétise chaque trimestre toutes les récentes évolutions sous forme d’articles, d’interviews et de vidéos. Abonnez-vous.