Actualités Delen

Delen Private Bank prend son envol à Charleroi

|

Ce 23 novembre, Delen Private Bank inaugurera son 15e siège en Belgique sur le site de l’aéropole de Charleroi. Il s’agit du 4e siège en Wallonie et du 8e siège ouvert par la Banque au cours des 5 dernières années. En s’implantant dans la province de Hainaut, la Banque poursuit sa stratégie de croissance, avec toujours ce même objectif : être proche de ses clients.

À quelques jours de l’ouverture officielle, les deux responsables de ce bureau hainuyer, Geoffrey Châtelain et Vincent Claerhout, nous parlent de ce nouveau challenge avec enthousiasme.

Quelles sont vos premières impressions dans votre nouveau bureau ?

Vincent : Je suis tout simplement bluffé par l’équipe logistique qui a accompli un travail remarquable. Les installations sont aussi pratiques qu’esthétiques. Le bâtiment nous paraît idéalement situé à proximité de l’autoroute, sans compter qu’il dispose d’un grand parking pour le confort de nos clients. Nous avons 4 salons pour les rendez-vous, ainsi qu’un espace de conférence et de réception. Comme dans les autres sièges, Anne-Sophie et Marie-Alix Delen – respectivement la fille et l’épouse de Jacques Delen – et leur équipe l’ont aménagé avec la « touche Delen », que l’on reconnaît au souci du détail et à l’atmosphère chaleureuse et conviviale.

Geoffrey : Nous sommes à la fois reconnaissants et impatients. La Banque nous donne toute sa confiance pour gérer les clients de la région et y accroître notre visibilité.  Lorsque nous cherchions l’implantation idéale, Michel Buysschaert, CEO de la Banque, s’est tourné vers moi en me demandant : « je suis convaincu par ce bâtiment, mais toi, Geoffrey, t’y sentirais-tu bien aussi ? ». Cela traduit bien sa considération à l’égard des collaborateurs aussi.

Charleroi - CONTENT 1

Pourquoi embarquer dans ce projet chez Delen Private Bank ?

Geoffrey : Avec notre assistante multi-casquette, Valérie, nous formons une petite start-up qui a désormais toutes les clés en main pour se développer tout en étant immédiatement opérationnelle, à l’image des autres sièges de la Banque. Nous avons l’avantage de pouvoir nous appuyer sur un modèle de gestion éprouvé et profiter de la synergie avec les autres sièges régionaux – tels ceux de Waterloo, Namur et Liège – pour partager les best practices, organiser des événements, etc. C’est un beau challenge à 51 ans, qui nécessite à la fois implication personnelle et autonomie. C’est justement ce qui me motive. Je suis serein, car c’était le bon moment pour moi et nous ne partons pas de rien.

Vincent : Ce qui m’a frappé en arrivant chez Delen, c’est l’humanité et la bienveillance lors de mon parcours d’engagement, confirmée depuis mon entrée en fonction. Nous avons en effet le soutien de nos collègues des autres sièges qui nous ont formés et de nos confrères de la Banque Van Breda – à Mons, Tournai et Charleroi – avec lesquels le courant est rapidement passé. Ils jouissent d’un beau réseau local composé d’entrepreneurs et de professions libérales auquel nous pouvons apporter notre expertise en matière de gestion et de planification de patrimoine. Last but not least, je connaissais bien Geoffrey et la possibilité de collaborer avec lui m’a rapidement convaincu.

Quelle est la force de votre binôme ?

Geoffrey : Nous sommes tous les deux issus du secteur bancaire où nous avons occupé plusieurs postes, à différents échelons. Nous avons donc acquis de l’expérience au fil du temps, avec tous types de clients. Vincent a aussi été gérant indépendant. Il sait ce que signifie gérer une équipe et il connaît les modalités opérationnelles inhérentes à une agence. Mais le plus précieux, c’est que nous avons travaillé en binôme pendant plus de 10 ans. On se connaît donc par cœur, la confiance envers l’autre est totale et notre binôme efficace.

Vincent : Heureusement, nous ne sommes pas les mêmes (rires). Nos personnalités sont plus différentes que similaires, c’est un atout, je pense. Mais nous sommes tous deux du cru : je suis originaire de Mons et Geoffrey de Charleroi. Nous avons donc les mêmes racines et références que notre clientèle régionale. Cet ancrage local me paraît essentiel. Charleroi jouit d’un beau tissu économique d’entrepreneurs, et en faisant preuve d’ouverture et de dynamisme, on y développe assez rapidement un réseau.

Charleroi - CONTENT 2

Geoffrey Châtelain (à gauche) et Vincent Claerhout (à droite)

Quel est votre plus grand défi ?

Vincent : Comme dans toute PME, chacun doit donc faire preuve d’expertise et d’autonomie, tout en prenant soin de bien communiquer avec l’équipe et en étant polyvalent. Aussi, nous avons plein d’idées, mais il conviendra de canaliser notre énergie pour croître sereinement.

Geoffrey : Au cours des 5 dernières années, les actifs gérés pour compte des clients en Wallonie ont doublé. En s’installant dans le Hainaut, la Banque confirme sa volonté d’être proche de ses clients. L’ouverture de ce siège permettra de recevoir les clients de la région dans un cadre chaleureux, à proximité de chez eux. Notre objectif est double : assurer la croissance du siège, tout en restant disponibles et accessibles pour nos clients existants. Quand il s’agira d’agrandir l’équipe, il faudra le faire au bon moment et avec les bonnes personnes pour que cette croissance se fasse le plus naturellement possible dans l’intérêt de nos clients et collaborateurs.

 

Delen Private Bank – Av. Georges Lemaître, 60 – 6041 Gosselies

Geoffrey Châtelain (071 20 08 13) et Vincent Claerhout (071 20 08 12) ou charleroi@delen.bank

Restez informé(e)

Vous souhaitez recevoir nos analyses boursières ainsi que les dernières actualités en matière fiscale et juridique ? Delen Expertise, notre lettre d’information numérique, synthétise chaque trimestre toutes les récentes évolutions sous forme d’articles, d’interviews et de vidéos. Abonnez-vous.