Vidéo

Vidéo : Vos investissements pour un avenir durable

|

En investissant de façon responsable, le rendement financier de votre portefeuille va de pair avec un impact positif sur l'homme, la société et l'environnement. En veillant aux principes de durabilité dans votre portefeuille d'investissement, vous contribuez à un monde meilleur tout en faisant fructifier votre patrimoine. 

Dans cette vidéo, Jean-Louis de Hasque, responsable ESG chez Delen Private Bank, vous explique en détail la stratégie et l'approche unique de la Banque en matière d'investissement responsable. 

Vous trouverez la transcription en-dessous de la vidéo. 

 

Depuis toujours, l’homme aspire à aller de l’avant. Croître, innover, améliorer. Mais notre vision du progrès a évolué au fil du temps. Aujourd'hui, le mot « progrès » renvoie à la croissance économique et financière, mais aussi au fait de prendre soin des autres et de la planète. Dans ce contexte, les entreprises ne se développent pas au détriment de l'environnement et de leurs employés, mais en harmonie avec eux.

Jean-Louis de Hasque : En investissant dans des entreprises responsables, nous mesurons le rendement non seulement en euros et en pourcentages, mais aussi en air pur, en emplois équitablement rémunérés, en changements positifs durables. Voilà ce qu'est l'investissement responsable : les choix d'investissement que nous faisons aujourd'hui impactent le monde de demain. Car rêver d'un avenir meilleur, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Seule l'action peut apporter un réel changement. Investir votre patrimoine de manière responsable en est un bel exemple.

Que signifie « investir de manière responsable » ?

Jean-Louis de Hasque : Qu'entend-on exactement par « investissement responsable » ? C'est une façon d'investir où l'investisseur ne vise pas uniquement un rendement financier, mais où il prend également en compte les réalisations des entreprises sur le plan de l'écologie, de la responsabilité sociale et de la bonne gouvernance, autrement dit, en termes d’E-S-G.

Pourquoi est-ce important ? Pour le comprendre, regardons les choses sous cet angle : une entreprise, qui déverse des déchets chimiques dans les cours d’eau ou qui rémunère mal ses travailleurs pour des tâches difficiles et dangereuses, réalise peut-être des bénéfices à court terme, mais elle s'expose aussi à des risques importants d'amendes, de grèves ou de boycotts. Tous ces éléments affectent directement la rentabilité de l'entreprise ainsi que sa réputation. À plus long terme, les entreprises qui se comportent de la sorte détériorent leurs perspectives de rentabilité. Bien entendu, l'inverse est vrai aussi. Une entreprise qui réduit de manière significative ses émissions de CO2, qui traite ses employés de manière équitable ou qui applique au quotidien les principes de bonne gouvernance, contribue à un monde meilleur - et peut potentiellement générer une belle rentabilité. Vous êtes doublement gagnant, à savoir en tant que citoyen et en tant qu'actionnaire. 

Pour en avoir la preuve, examinons les performances d'un indice durable au cours des cinq et dix dernières années. En investissant dans cet indice il y a 5 ans, vous auriez obtenu un très bon rendement. En effet, investir de façon responsable ne signifie pas pour autant que vos avoirs restent inactifs. Au contraire, la sélection d'entreprises durables via la gestion chez Delen a historiquement contribué positivement au rendement en comparaison avec le marché au sens large. Investir de manière responsable signifie que vos investissements sont en adéquation avec vos valeurs.

Nous remarquons d’ailleurs que nos clients sont nombreux à partager ce principe. Pour la grande majorité d'entre eux, il est important que le rendement de leurs investissements aille de pair avec une approche responsable.

Notre stratégie d’investissement responsable

Jean-Louis de Hasque : Delen Private Bank est depuis longtemps convaincue de la valeur de l'investissement responsable. En 2016, la Banque a confirmé son engagement en souscrivant aux Principes pour l’Investissement Responsable établis par les Nations unies.

Nous avons développé une stratégie d'investissement responsable reposant sur trois piliers :

  1. L’intégration des données ESG : nous évaluons soigneusement les entreprises en fonction de leurs performances financières, mais aussi environnementales, sociales et de bonne gouvernance. C'est sur la base de cette vue d’ensemble que nous prenons des décisions d'investissement mûrement réfléchies. Les données nous sont fournies par Sustainalytics. Nous avons alors plusieurs possibilités. Si l'évaluation est favorable, nous pouvons décider d'investir. Mais si l'évaluation est défavorable, nous n'investirons tout simplement pas dans l'entreprise.  Et si nous constatons que des efforts sont faits en matière de durabilité mais que les résultats sont encore insuffisants, nous entamons un dialogue avec l'entreprise pour l'encourager à faire mieux.
  2. L’engagement ou le dialogue avec les entreprises : avec l’aide de la société EOS, nous collaborons avec les entreprises, en les encourageant et en les soutenant sur la voie de la durabilité. Il s'agit de discussions approfondies, en coulisse, entre l'investisseur et l'entreprise, sur des questions aussi diverses que les mesures de réduction des émissions de carbone, la diversité sur le lieu de travail ou la transparence dans les organes de direction de l’entreprise.
  3. L'exclusion des entreprises non durables : les entreprises qui ne font aucun effort ni de progrès suffisants en matière d'ESG, ou les secteurs où les progrès sont par définition impossibles, ne figurent pas dans les portefeuilles.

Ces trois piliers fonctionnent en harmonie et constituent une base solide pour notre approche de l'investissement responsable. Ce n’est pas un concept binaire, mais plutôt un processus de consultation, de surveillance étroite et d'amélioration continue.

Jean-Louis de Hasque : Prenons un exemple concret. Les portefeuilles sont entre autres investis en actions Sony, le grand fabricant de produits électroniques et de lecteurs multimédias. Ce dernier achète ses matières premières dans des pays en voie de développement. Cela comporte donc un risque d’exploitation de mineurs. EOS a listé nos préoccupations ainsi que celles d'autres investisseurs, et a entamé des pourparlers avec la direction de Sony. Ils ont exigé un code de conduite détaillé pour les fournisseurs de minerais, et ont obtenu gain de cause. Sony a également cartographié sa chaîne d'approvisionnement en cobalt et procède désormais à des audits réguliers de ses fournisseurs. Est-ce une révolution ? Non, et nous souhaiterions parfois que les choses aillent plus vite. Mais ce changement est une étape importante parmi d’autres.

L’approche unique de Delen Private Bank

Jean-Louis de Hasque : L'attention portée aux concepts de durabilité, d'investissement responsable ou d'ESG s'est considérablement accrue ces dernières années. C'est une bonne chose, car il y a beaucoup à faire. Mais comment Delen Private Bank se distingue-t-elle des autres banques en matière d'investissement responsable ? Voici trois facteurs de différenciation.

  1. Notre politique d'investissement responsable s’applique à tous les actifs que nos clients nous confient et que nous gérons pour leur compte. Au total, il s'agit de quelque 35 milliards d’euros investis de manière responsable. Cette somme constitue un puissant levier de financement pour les entreprises ayant des pratiques durables.

  2. Nous collaborons depuis 2018 avec Federated (Hermes) EOS, un acteur spécialisé en matière de durabilité. Leur expertise nous aide à travailler avec les entreprises pour apporter des changements positifs, par le biais de concertations, de recommandations et de l’utilisation des droits de vote lors des assemblées d'actionnaires. Avec les autres investisseurs également représentés par EOS, nous pesons plus de 1 500 milliards d'euros au total. De quoi faire entendre notre voix dans le débat relatif à la durabilité de ces entreprises. La Banque a entamé un dialogue avec 325 entreprises en 2022, ce qui représente 70 % des entreprises en portefeuille.

  3. Ce n'est pas un hasard si Delen Private Bank s’est lancée dans l'investissement responsable avant même qu'il ne devienne un sujet prépondérant. Car notre philosophie est basée sur une vision à long terme – nous avons le réflexe naturel de prendre soin de ce qui crée de la valeur. L'investissement responsable s’inscrit dans le prolongement de cette approche. La durabilité est le pilier de notre mission qui consiste à offrir à nos clients de la tranquillité d'esprit à travers les générations, grâce à nos services de gestion et de planification responsables.

La contribution de l’Europe

Jean-Louis de Hasque : Trouver des solutions durables à toutes sortes de défis restera une priorité absolue dans les années à venir. Les gouvernements, y compris l'Union européenne, s’y attèlent. Dans cette transformation durable, l'Europe considère que le secteur financier a un rôle crucial à jouer. Avec les nouvelles réglementations du Green Deal, l'Europe tente d’assurer au mieux cette transition. Elle a notamment établi une classification des activités commerciales et des investissements selon leurs scores en matière d’ESG. En tant qu'investisseurs, nous pouvons ainsi comparer les différents investissements de manière appropriée et décider en connaissance de cause.

Conclusion

La durabilité n'est pas seulement une tendance ou une mode, c’est tout simplement l'avenir. Cet avenir s’écrit dès aujourd'hui, au travers de chaque décision d’investissement que nous prenons. Le chemin vers un monde durable et équitable est long. C'est pourquoi il est préférable d’avancer pas à pas de manière réfléchie. Chaque action compte et entraîne la suivante. Vous contribuez à maintenir ce processus en investissant de manière responsable. Grâce à votre patrimoine, vous changez le monde, petit à petit.

Chez Delen Private Bank, nous vous y aidons. Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre démarche relative à l’investissement responsable, consultez notre site Internet Delen en tant qu'investisseur responsable ou contactez votre chargé(e) de relation.

Restez informé(e)

Vous souhaitez recevoir nos analyses boursières ainsi que les dernières actualités en matière fiscale et juridique ? Delen Expertise, notre lettre d’information numérique, synthétise chaque trimestre toutes les récentes évolutions sous forme d’articles, d’interviews et de vidéos. Abonnez-vous.