La durabilité chez Delen Private Bank

Par le biais de notre politique de durabilité, nous souhaitons exercer une influence positive sur toutes nos relations – clients, collaborateurs et la société en général. Nous orientons notre politique sur la base des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Où pouvons-nous obtenir le plus grand impact ? Et quels résultats avons-nous obtenus jusqu'à présent ?

Lire le rapport de durabilité

Objectifs de développement durable

Nos quatre objectifs de développement durable

#

De quoi s’agit-il ?

Les Nations unies ont déterminé, à l’échelle du monde, dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) à réaliser à l’horizon 2030. Ils ont été transposés en 169 actions concrètes visant à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous. Les gouvernements et les entreprises qui souscrivent aux ODD s’engagent à les traduire en plans d’action.

Elio Rombouts
Delen Private Bank propose une gestion de patrimoine pour la génération actuelle et pour les générations futures. C’est une solution durable sur tous les plans. Les ODD nous aident à réaliser cette ambition. Nous sommes pleinement engagés dans la création de valeur à long terme.
Elio Rombouts - Investment Office

Delen Private Bank se concentre sur quatre ODD

Tous les dix-sept objectifs des Nations unies sont importants à nos yeux. Mais nous pouvons vraiment avoir un impact significatif sur quatre objectifs en particulier :

  • travail décent et croissance économique
  • paix, justice et institutions efficaces
  • consommation et production responsables
  • lutte contre les changements climatiques

Pour ce qui est des deux premiers ODD, Delen Private Bank exerce une influence directe à travers son organisation même. Pensez à notre approche personnalisée orientée client, à notre politique des ressources humaines axée sur la collaboration et l’efficience, à nos efforts avec des rénovations économes en énergie ou encore à nos procédures strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Mais c’est sur les deux derniers ODD que nous pouvons vraiment faire la différence. Quelques mots d’explication.

Investir durablement pour chaque portefeuille, pour tous les clients

Notre principale mission est de protéger votre patrimoine et de le faire fructifier de façon équilibrée. Grâce à une philosophie d’investissement à la fois prudente et proactive, nous – la Banque et le gestionnaire de fonds Cadelam – faisons tout pour mener à bien cette mission.

Mais en plus de cela, notre philosophie d’investissement et notre gestion responsable vont de pair. Et cela de trois manières :

  • Nous excluons les entreprises non durables de nos investissements.
  • Nous dialoguons avec les entreprises qui sont sur la voie d’un entrepreneuriat durable.
  • Nous intégrons des critères non financiers dans nos processus de décision.

Et contrairement à d’autres acteurs du marché, nous appliquons cette politique de durabilité à tous les portefeuilles et à tous les clients. Cela signifie qu’au total, près de 26 milliards d’euros sont investis durablement. C’est un levier considérable pour un monde davantage durable.

La durabilité en 2019

Quels sont nos résultats les plus importants en matière de développement durable ?

#

Le thème de la durabilité a dominé l’actualité en 2019. Il a même, parfois, revêtu une touche militante. Au milieu de cette agitation, Delen Private Bank a conservé son approche pragmatique. Le secteur financier peut-il sauver le monde ? Certainement pas seul, non. Mais nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice sur plusieurs plans et nous nous y engageons pleinement. Même si nous ne nous trouvons encore qu’au début d’un long processus.

- René Havaux (CEO)

Dans un secteur où la discrétion et la confiance sont des valeurs clés, la compliance envers le régulateur, la cybersécurité et la protection des données sont d’une importance cruciale. C’est pourquoi nous investissons constamment tant dans nos collaborateurs que dans les dernières technologies disponibles.

- Eric Lechien (membre du Comité de direction, responsable de la durabilité)

Avec sa politique d’investissement qu’elle applique à l’ensemble du portefeuille de tous les clients, la Banque dispose d’un levier de près de 26 milliards d’euros dans les mains. Cela permet de toucher des entreprises qui façonnent l’avenir de manière intelligente et durable. Nous travaillons ensemble avec des partenaires professionnels pour rendre notre processus d’investissement structurellement durable. Les efforts de la Banque ont d’ailleurs été remarqués par les Nations unies. Elles nous ont octroyé le score le plus élevé pour le module « Stratégie et gestion ».

- Jean-Louis de Hasque (Investment Office)

Key Performance Indicators (KPI)

Nos plus importants indicateurs de performance clés

 
 
Français
Français Nederlands English