MiFID II en quelques mots

Date de rédaction :  29 novembre 2017

Le 3 janvier 2018, entrera en vigueur la réglementation MiFID II, abréviation du titre de la directive européenne Markets in Financial Instruments Directive. Ce texte va plus loin que MiFID I (2007), mais l’objectif reste inchangé : protéger l’investisseur, favoriser la transparence et garantir l’intégrité et l’efficience des marchés financiers.

Pratiquer une gestion de patrimoine prudente, qui tient compte de la situation particulière de chaque client, c’est depuis des années la philosophie de Groupe Delen. Voir le législateur européen souscrire à cet engagement est donc pour nous une reconnaissance de cette philosophie d’investissement établie de longue date.

Les conséquences de la nouvelle réglementation MiFID II seront différentes selon le type de services. Pour la grande majorité (plus de 90 %) de nos clients, qui ont opté pour la gestion discrétionnaire, les conséquences seront minimes. Il en va de même pour nos clients qui choisissent notre service Execution Only – ils assurent donc eux-mêmes la gestion en ligne de leur patrimoine. C’est pour les clients en conseil d’investissement que ces règles auront le plus d’impact. Vous trouverez un aperçu de ces trois modes de gestion au chapitre « MiFID II et Groupe Delen ». Cette brochure explique clairement ce qui va changer après MiFID II, selon votre choix de prestations de services. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire.

 
 
Français
Français Nederlands