À la pointe de l’évolution numérique avec l'application Delen

Groupe Delen Bank investit depuis des années dans des solutions informatiques. Les gains d’efficacité réalisés libèrent du temps pour le contact humain. Avec son application propre et le renforcement du département informatique, la banque franchit un nouveau cap dans le numérique.

Depuis les années 80, Groupe Delen croit fermement dans les nombreux avantages des nouvelles technologies en matière d’efficacité. Notamment via des investissements constants dans des solutions informatiques, la banque a évolué d’un statut de pionnier à celui de membre du top 3 de la gestion discrétionnaire. L’introduction d’une application propre pour appareils mobiles s’inscrit parfaitement dans la philosophie opérationnelle de la banque.

"Nous n’ignorons pas l’accélération numérique que traverse le monde", explique Alexandre Delen, à la tête de l'Informatique de Delen Private Bank (Belgique). "Ces dernières années, nous n’avons cessé d’améliorer l’efficacité de nos dispositifs internes de traitement des données en automatisant une foule de processus. Pour ce faire, nous avons par exemple recruté de nombreux informaticiens. En trois ans, notre équipe informatique a vu son effectif doubler jusqu'à près d'une centaine de personnes. Nous travaillons également à la technologie côté client. Via notre application, nos clients peuvent consulter la composition de leur portefeuille et obtenir le rendement actuel en toute simplicité et transparence. Cela favorise encore leur implication."

Le contact personnel reste irremplaçable

"L’application n’a pas vocation à se substituer au contact personnel entre la banque et le client. Elle a plutôt un rôle de complément", complète Maxime Schöller, chargé de relation chez Delen Private Bank (Belgique). "Les clients attendent de nous que nous leur offrions une expérience aussi fluide et conviviale que possible.

Une application s’inscrit parfaitement dans l'air du temps et convainc nos clients que leur banque est parfaitement au fait des dernières évolutions technologiques."
La meilleure preuve que le contact humain conserve une valeur inestimable chez Groupe Delen? "Nous avons ouvert plusieurs nouvelles filiales ces dernières années, au lieu d’en fermer", indique Alexandre Delen. "Cela montre clairement l’importance que nous accordons au service sur mesure. C’est grâce à la numérisation qui nous permet d’améliorer et personnaliser continuellement nos services que nous continuons à faire la différence."

Notre application répond à la fois aux attentes des clients plus jeunes et des clients plus âgés.

Simplicité et transparence

"La convivialité et la simplicité constituaient des éléments primordiaux lors du développement de l’application", reprend Maxime Schöller. "L’âge moyen de nos clients est de 55 ans. Nous avions donc besoin d’une solution qui réponde à la fois aux attentes et aux exigences des clients plus jeunes qui ont grandi avec l’ordinateur et des clients plus âgés qui ne sont pas encore totalement familiarisés avec cette technologie." "C’est pourquoi nous travaillons à deux niveaux. D’une part, un aperçu clair du portefeuille livre d’emblée des informations utiles sur le capital et les rendements. D’autre part, les utilisateurs avancés peuvent zoomer sur n’importe quel détail lié à la gestion de leur portefeuille et à leurs placements."

"Cette transparence est l’un des atouts de la maison", embraie Alexandre Delen. "Chez nous, tous les clients ont accès à la structure de coûts et aux instruments financiers dans lesquels nous investissons. Nous ne cachons rien. Ces valeurs Delen sont complètement intégrées dans notre application. Nous avons entièrement développé celle-ci en interne. Cela a demandé deux ans de travail à l’équipe de quinze personnes dirigée par Jan Vandenbussche. Nous n’avons fait appel à des consultants extérieurs que pour le design et l’interface utilisateur. L’application ne cessera d’évoluer au cours des mois et années à venir. Pour nous, c’est un média qui gagnera constamment en importance. Grâce à l’application, le client peut, chez lui ou en tout autre endroit, obtenir les mêmes informations qu’à la banque."

Tous les clients ont accès à la structure de coûts et aux instruments financiers dans lesquels nous investissons.

Il peut également utiliser l’application pour prendre contact avec un collaborateur de Delen Suisse (SA). "Pour ce faire, nous avons développé un système de messagerie propre, intégré dans l’application", poursuit Maxime Schöller. "Notre version de WhatsApp, en quelque sorte. Une version plus sûre, plus directe et plus personnelle que la communication par e-mail. Nous pensons l’étendre à des conversations vidéo entre le client et son chargé de relation, et ajouter la possibilité d’apposer des signatures
numériques sur certains documents."

Récompense numérique

La revue d’affaires internationale CFI.co a récemment élu Delen Private Bank Best Digital Private Bank de Belgique en 2017. Selon le jury, "l’application Delen ajoute une excellente dimension numérique aux services bien connus de la banque". "Cette dernière accroît ainsi son avance sur le marché", conclut Maxime Schöller. "Dans le segment du private banking, les applications sont encore rares. Nous sommes assurément pionnier en la matière."

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