Corporate

Des projets innovants avec les #DelenHackDays

13 mars 2019 | Corporate

La deuxième édition des Delen Hack Days a eu lieu les 14 et 15 février derniers. Vingt-et-un jeunes talents passionnés d’informatique ont imaginé en équipe des solutions innovantes applicables au secteur de la banque privée.

Le hackathon est un événement qui s’adresse à un public pointu et diversifié d’étudiants et de jeunes professionnels, notamment des développeurs, des créatifs, designers UI & UX, des spécialistes en sécurité et en intelligence artificielle (et en particulier, les machines capables d’apprendre). Cette année, l’événement entièrement organisé par divers départements de la Banque, a même attiré cinq candidats issus d’autres pays membres de l’Union européenne, notamment deux étudiants de l’université de Tartu, la plus renommée d’Estonie.

Le nombre de participants est volontairement limité pour assurer la qualité du suivi par les équipes informatiques de Delen Private Bank. Chaque équipe est composée de 2 à 3 personnes afin que des synergies puissent se créer. Les équipes ont été départagées par un jury composé de collaborateurs de la Banque dont Alexandre Delen, responsable de l’Informatique et membre du Comité de direction.

Résoudre un problème « fintech »

Par équipe, ces spécialistes en informatique ont été amenés à résoudre un problème « fintech », qui comme son nom l’indique, est à la croisée de la finance et de la technologie. Il s’agit par exemple, de réfléchir à la manière d’aider un banquier privé à maintenir une bonne relation avec la clientèle. L’idée sous-jacente est l’amélioration des processus de la Banque grâce aux outils digitaux, sans pour autant sacrifier le contact direct avec le client qui est au coeur de notre ADN.

L’équipe gagnante dénommée « Polar Bare » et composée de Quint Daenen, Roald Parmentier et Neal van der Valk a mis au point une application qui permet à la Banque de faciliter la gestion des événements marketing pour le plus grand bénéfice de ses clients.

Pionnière dans un monde en perpétuel changement

Delen Private Bank est pionnière dans le domaine de l’évolution technologique et entend bien le rester. Dans un monde en constante évolution, le partage des connaissances est capital : la Banque a beaucoup à apprendre des jeunes talents et vice versa. C’est ainsi que le projet de l’équipe gagnante de la précédente édition du hackathon a déjà été utilisé au sein de la Banque. Techwolf, par ailleurs nominée « meilleure start-up étudiante », travaille sur un outil de programmation en langage naturel qui permet de comprendre ce qui se cache derrière les mots d’un texte. Cet outil représente une avancée majeure pour suivre de près l’actualité, car il agrège en temps réel des informations en faisant fi des barrières linguistiques ou géographiques.

Futures jeunes recrues

L’informatique fait partie de l’ADN de la Banque et un hackathon est une formidable opportunité de le faire savoir à un public prometteur. Au cours des deux jours, ces jeunes découvrent que nous sommes avant-gardistes et que nous collaborons activement avec des fintechs. Ils réalisent également à quel point la technologie est un moteur qui nous permet de faciliter et d’améliorer nos services aux clients. De plus, elle donne l’opportunité au client de choisir un service personnalisé plus ou moins digital. Au vu de la réussite de ce deuxième hackathon, la Banque entend bien renouveler l’expérience. Les équipes concernées y réfléchissent déjà.

En savoir plus sur les Delen Hack Days ? Surfez sur https://www.delen.be/hackathon

 
 
Français
Français Nederlands