Corporate

On souffle 10 bougies à Gand

18 décembre 2017 | Corporate

Le siège de Gand est à la fête. Il y a 10 ans, Delen Private Bank y ouvrait un bureau local pour se rapprocher de ses clients de Flandre-Orientale. Stefan Van Cleemput et Frederik Baert, responsables régionaux, n’ont pas connu les débuts du siège en 2007, mais assistent depuis 5 ans au développement et à la croissance du siège. Sur cette période, les capitaux confiés ont presque triplé et la clientèle a doublé.

Stefan : « La direction de Delen Private Bank nous avait demandé, à Frederik et à moi, d’affirmer la présence de la Banque en Flandre-Orientale et d’y mettre de l’énergie pour renforcer sa notoriété. Bien sûr, la stratégie de gestion et la philosophie d’investissement de la Banque étaient déjà fixées, mais sur le plan commercial, nous avions carte blanche pour approcher de nouveaux clients, étoffer l’équipe ou organiser des événements. »

Frederik : « Et nous avons donc planté et entretenu cette graine, qui a poussé année après année. Résultat : une forte croissance des actifs sous gestion et une équipe de 16 collègues enthousiastes. »

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Stefan : « Beaucoup de travail, une totale intégrité dans nos relations avec les clients et une solide dose de bon sens. Avec cela, on va déjà très loin. »

« Tisser des liens entre les gens : bien souvent, dans notre métier, c’est ça l’important. »

Frederik : « Et puis, nous nous comportons comme n’importe quel entrepreneur dans sa PME et non comme des employés de banque. Cela demande de la créativité et de l’esprit d’entreprise. Au sein de la Banque, nous avons souvent été des pionniers. Nous avons récemment organisé, autour de la personne de Jan Suykens (Ackermans & van Haaren), une soirée à laquelle nous avions convié les grands entrepreneurs de la province de Flandre-Orientale. »

Stefan : « Pour Ackermans & van Haaren, c’était une excellente occasion de rencontrer nos relations. Il s’agissait de tisser des liens entre les gens : bien souvent, dans notre métier, c’est ça l’important. »

Frederik : « Dans notre politique de recrutement, nous ne visons pas que des profils classiques. Nous choisissons avant tout des collaborateurs prêts à s’impliquer dans notre projet, à prendre leurs responsabilités, à faire la différence. Prenons l’exemple de l’accueil. C’est une fonction absolument essentielle, puisque c’est le premier contact avec le client et donc le plus important. La personne que nous avons engagée est titulaire d’un diplôme universitaire et parle cinq langues. »

Vous voulez tisser des liens entre les gens. Est-ce pour cela que vous participez activement aux initiatives locales ?

Stefan : « Bien sûr ! Notre siège est situé le long du canal de la Coupure, à deux pas du centre culturel Bijloke. Nous collaborons régulièrement à leurs activités culturelles. Nous faisons également appel à un guide qui accompagne nos clients pour des visites du quartier. C’est notre façon de leur montrer notre enracinement dans la région et notre volonté de grandir avec elle. Nos clients sont très attentifs à cet esprit de stabilité et de continuité. »

« Les clients sont à la recherche de stabilité et de continuité. »

Quels sont vos projets d’avenir ?

Stefan : « La Belgique compte un nombre relativement important de personnes fortunées à la recherche de solutions claires, adaptées à leur situation personnelle. Delen Private Bank est parfaitement positionnée pour servir ce public. Grâce à la philosophie de gestion prudente développée par la Banque, grâce à ses valeurs d’intégrité, grâce à l’appui sans faille du siège central et au dynamisme de l’équipe locale, nous pouvons donner à nos clients ce à quoi ils ont droit : une gestion de patrimoine prudente et proactive ainsi qu’une planification patrimoniale réfléchie. »

Frederik : « Nous approchons également de nouveaux segments, comme le marché institutionnel. Nous entretenons une collaboration très intense avec notre banque sœur, la banque J. Van Breda & C°, pour assurer un meilleur service à leurs clients entreprises, ainsi qu’aux professions libérales. Sans compter les événements bring-a-friend que nous organisons pour créer de nouveaux contacts. »

Comment avez-vous fêté cet anniversaire ?

Stefan : « Nous avons organisé, à la mi-décembre, un grand événement au centre de musique Bijloke. C’était une belle occasion pour remercier nos clients de leur confiance. La fête fut belle ! »

 
 
Français
Français Nederlands