Corporate

Delen Private Bank pour la bonne cause

29 mars 2018 | Corporate

Chaque année, Delen Private Bank soutient plusieurs œuvres caritatives, que ce soit dans un but médical, pédagogique ou artistique. Cette année, le choix s’est porté sur un orphelinat au Cambodge, un centre de jour pour adultes handicapés, la recherche contre le cancer, le Panathlon et Borgerstein, une maison de soin.

Little Hearts - un nouveau toit pour les enfants cambodgiens

Little Hearts offre un foyer aux enfants cambodgiens et les aide à devenir des adultes accomplis, instruits et responsables. L’accent est mis sur l’enseignement, élément essentiel pour les aider à sortir de la pauvreté. Le taekwondo, la natation et la danse complètent ce programme. Les enfants participent aussi aux tâches ménagères telles que la cuisine, le ménage et le jardinage.

Et ce n’est pas tout : une centaine d’enfants du village de pêcheurs d’Arey Ksat ont la possibilité de suivre des cours supplémentaires à l’orphelinat et bénéficient de visites médicales ou dentaires gratuites. Little Hearts soutient aussi neuf familles locales, en leur fournissant des vêtements, des vivres et un accès à l’éducation. Dernier point, mais non le moindre, l’association se bat contre la pollution des lieux, pour rendre le village propre et habitable.

Plus d’informations sur www.littlehearts.be

« Chaque année, Delen Private Bank soutient plusieurs œuvres caritatives, que ce soit dans un but médical, pédagogique ou artistique. »

L’asbl ARTOS - du pain artisanal pour les personnes handicapées

Artos est un centre de jour qui accueille des adultes souffrant d’un handicap. Sous la houlette d’une équipe de onze personnes, les patients font du pain et du jus de fruits qui sont ensuite vendus. Artos prévoit l’ouverture de cet atelier pour septembre 2018. Les adultes y effectuent des tâches simples, en fonction de leurs capacités, sans aucune pression. Ils font ainsi partie du processus de production artisanal. Grâce au contact avec les clients, ils prennent également part à la vie sociale. Cela leur permet d’en tirer un sentiment positif et une image valorisante d’eux-mêmes.  

En plus de l’atelier, des activités de loisirs sont aussi organisées : jardinage, sport, activités culturelles...

Plus d’informations sur www.asblartosvzw.be

Hôpital universitaire d’Anvers (UZA) - immunothérapie prometteuse contre le cancer

Un Belge sur trois sera tôt ou tard confronté au cancer. C’est un chiffre terriblement élevé. Heureusement, la recherche progresse de jour en jour. Pour certains types de cancer, l’immunothérapie cellulaire apparaît comme un traitement important et complémentaire pouvant augmenter l’espérance de vie.

L’hôpital universitaire d’Anvers est pionnier en matière d’immunothérapie, traitement dans lequel le système immunitaire des patients est utilisé pour lutter contre le cancer. Une étude clinique sur la leucémie est en cours. Quelque 117 patients y participent, en étroite collaboration avec le service d’hématologie et d’oncologie.

La recherche a déjà beaucoup progressé, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Pour poursuivre cette recherche, les chercheurs de l’UZA ont besoin de 600 000 euros supplémentaires par an. Toute personne souhaitant soutenir la recherche peut faire un don à la fondation UZA.

Plus d’informations sur http://www.uza.be/uza-foundation/immuuntherapie-tegen-kanker

Le Fonds Anticancer - centre de recherche et de connaissances

Delen Private Bank soutient également le Fonds Anticancer, qui étudie, grâce à des essais cliniques, des traitements prometteurs qui ont de grandes chances d’aboutir. Ces traitements n’ont que peu de valeur commerciale, ce qui n’intéresse pas l’industrie pharmaceutique qui ne pourrait les faire breveter. Le Fonds Anticancer soutient actuellement 17 projets de recherche internationaux. En outre, il s’agit d’un centre de connaissances qui fournit des informations claires aux patients sur les traitements et les progrès scientifiques. Des guides sont disponibles, en téléchargement libre, sur leur site internet pour les patients et prestataires de soins. Un service d’assistance constitué de scientifiques et de médecins permet aussi d’obtenir une réponse personnalisée et scientifique à toute question en matière de traitements contre le cancer.

Plus d’informations sur www.anticancerfund.org

L’asbl Borgerstein - un soin sur mesure

L’asbl Borgerstein est un établissement social actif dans trois domaines : le soin aux personnes handicapées, l’accueil des personnes âgées et l’emploi social. Borgerstein a été fondée en 1974 et compte environ 600 collaborateurs actifs. Les soins sur demande, l’intégration et la participation des clients sont mis à l’honneur.

Soucieux d’améliorer ses services, Borgerstein a l’ambition de s’agrandir. Fin 2017, leur lieu de travail pour l’emploi social a déménagé dans un nouveau bâtiment sur le site de Bel’Orta. Une rénovation des bâtiments de Wavre-Sainte-Catherine et de Wavre-Notre-Dame s’annonce aussi plus que nécessaire. À l’horizon 2020, les départements de soins aux personnes handicapées et de soins aux personnes âgées feront également l’objet d’une rénovation.

Enfin, l’asbl dédie un espace au « Studio Borgerstein », où un groupe d’artistes expose régulièrement ses œuvres « Art Brut ».

Plus d’informations sur www.borgerstein.be

Panathlon - fair-play dans le sport

Émanant d’un mouvement international reconnu par l’UNESCO, le Panathlon Wallonie-Bruxelles poursuit un objectif : diffuser et promouvoir les plus belles valeurs véhiculées par le sport, telles que le fair-play, le respect, la solidarité, la fraternité ou encore l’amitié.

Pour ce faire, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a conçu et développé plusieurs actions et outils autour de différents axes comme le sport, l’éducation, la citoyenneté, la vigilance, la réflexion et la communication. Convaincu de l’importance de ces relais sur le terrain, le Panathlon met l’ensemble de ses outils à la disposition de ses partenaires, tout en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs campagnes de promotion du fair-play.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles génère plus de 700 événements par an, sans compter les 5 000 moments sportifs lors des journées internationales du fair-play.

Plus d’informations sur www.panathlon.be

 


 
 
Français
Français Nederlands