Analyse de portefeuille

Les investissements thématiques : de quoi s’agit-il ? 

12 avril 2019 | Analyse de portefeuille

Delen Private Bank débute une série d’articles sur les investissements thématiques. Ces derniers sont liés aux tendances globales et fondamentales qui font la différence à long terme.

Investir quand l’économie ralentit

Actuellement, les données macro-économiques et les résultats des entreprises indiquent un ralentissement. À ce stade du cycle, l’idée est de trouver des entreprises actives dans des secteurs en croissance alors que le reste de l'économie s’essouffle. Il ne s’agit pas de succomber à des effets de mode, mais plutôt de saisir des opportunités d’investissement à long terme : celles qui dicteront les tendances de demain.

Nous identifions trois grands thèmes : la mondialisation, les changements démographiques et les évolutions technologiques.



La mondialisation

Les entreprises et les organisations opèrent de plus en plus au niveau international. Cette dynamique s’est accélérée avec la libéralisation des échanges commerciaux et la croissance des marchés émergents. De nouveaux acteurs économiques sont apparus, les chaînes de logistique ont été profondément remaniées et la concurrence s’est accrue.  

Les tendances démographiques

La population croît en Asie et en Afrique, alors que les Occidentaux vieillissent. Les pays émergents connaissent une urbanisation croissante et leur classe moyenne augmente rapidement. Tout ceci entraîne de nouveaux défis, notamment en matière de soins de santé, d’infrastructures ou de gestion des déchets. Mais cela crée également de nouvelles opportunités, notamment dans l’accompagnement des personnes âgées, la mise au point de médicaments ou le développement de nouveaux modes de consommation.

Les évolutions technologiques

Après la machine à vapeur, l’électricité et l’électronique, nous connaissons une quatrième révolution industrielle : la digitalisation. Elle s’accompagne par un large éventail de niches d’investissements. Par exemple, le secteur des semi-conducteurs. Les processeurs informatiques, les smartphones et les capteurs en tout genre regorgent de ces composants technologiques et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils se retrouvent dans les voitures autonomes, les systèmes de communications et la robotique. Le potentiel économique est énorme !

Les évolutions technologiques ne se résument pas qu’aux semi-conducteurs. Pensons à l’internet des objets, au développement de la 5G et à la cybersécurité. Nous aurons le plaisir de revenir sur ces sujets dans le prochain article.

 
 
Français
Français Nederlands