Analyse de portefeuille

Intéressantes perspectives d’investissement liées aux évolutions démographiques

11 octobre 2019 | Analyse de portefeuille

L’été dernier a connu plusieurs vagues de chaleurs. Ce fut également le cas sur les marchés financiers qui ont fluctué au gré des tensions géopolitiques et des annonces de politique monétaire. Au milieu de ces incertitudes, notre gestionnaire de fonds Cadelam a identifié des investissements thématiques qui s’inscrivent sur le long terme : l’innovation technologique, les évolutions démographiques et la mondialisation. Nous nous penchons cette fois sur trois évolutions démographiques intéressantes. 

Les mégapoles asiatiques

Les mégapoles poussent comme des champignons dans les pays émergents. Pour assurer leur développement, ces villes doivent s’organiser. De cette nécessité est né le concept de villes intelligentes où les citoyens et les infrastructures sont toujours plus interconnectés. Ces évolutions constituent des opportunités illimitées pour des acteurs économiques notamment en matière d'éclairage public intelligent, de pollution de l'air et de mobilité.

Vieillissement de la population occidentale

Ce n’est un secret pour personne : la population de plus de 65 ans est en constante augmentation et elle dépasse à présent celle des jeunes. Le vieillissement de la population s’accompagne de nombreux défis, mais également d’opportunités. C’est le cas par exemple pour les sociétés pharmaceutiques et les fabricants de technologies médicales.

Émergence d’une classe moyenne en Asie

Contrairement aux pays occidentaux, la population des pays asiatiques continue de croître. En Chine, cette expansion démographique va de pair avec l’émergence d’une classe moyenne dynamique. Les grandes marques l’ont bien compris, par exemple, les groupes actifs dans le luxe, les produits cosmétiques ou les équipementiers sportifs. La hausse du niveau de vie constitue également une opportunité pour les assureurs, car la demande en assurance maladie et en assurance vie ne cesse de progresser.

Conclusion

Ces trois grandes tendances démographiques constituent d’énormes défis à plusieurs niveaux : la santé, les infrastructures, l’environnement, l’organisation de la société dans son ensemble. Parallèlement, ce sont de formidables opportunités pour des entreprises innovantes. Ces sociétés qui présentent un fort potentiel à long terme font l’objet de toute l’attention des gestionnaires de Cadelam. Leur présence dans les portefeuilles constitue un rempart en cas de turbulences sur les marchés. Notre prochain article abordera la mondialisation et ses conséquences sur des secteurs comme l’énergie, le commerce et les services financiers.

 
 
 
Français
Français Nederlands