Analyse de portefeuille

2019 fut un bon cru boursier. Que nous réserve 2020 ?

10 janvier 2020 | Analyse de portefeuille

Cet article et la vidéo ci-dessous reviennent sur les belles performances de l’année écoulée pour les portefeuilles investis auprès de Delen Private Bank. Nous y évoquons aussi les perspectives pour 2020 et notre stratégie de gestion.

Comment expliquer les belles performances de 2019 ?

Des résultats d’entreprises et des chiffres macro-économiques encourageants ont en effet poussé les cours des actions vers des sommets en 2019. Les tensions géopolitiques ont par contre soufflé le chaud et le froid sur les marchés. Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a eu une influence lente, mais certaine sur les données économiques. Et déjà, le mot “récession” s’est parfois fait entendre. Ces signes d’inquiétude semblaient toutefois prématurés, notamment vu la politique extrêmement accommodante des banques centrales. Elles ont de fait baissé leurs taux directeurs et injecté des nouvelles liquidités dans l’économie. Ces mesures ont incité les particuliers à consommer et les entreprises à investir. De leur côté, les bourses ont continué leur progression.

Que nous réserve 2020 ?

La question-clé est : que va faire l’économie en 2020 ? Nous pensons que la croissance mondiale va se maintenir à un rythme modéré, autour de 3%, même si des différences régionales sont inévitables.

L’inflation demeure toujours basse. Cette situation incite les banques centrales à conserver des taux bas. Elles pourraient même encore les baisser. Il existe cependant d’autres méthodes pour soutenir l’économie, comme les investissements publics ou les réductions d’impôt. Cela implique que les autorités continuent à s’endetter, c’est un point d’attention pour les investisseurs en obligations d’États.

Les craintes géopolitiques de 2019 pourraient aussi se raviver cette année. La conclusion d’un accord partiel ne signifie pas pour autant que la guerre commerciale est finie. Les élections américaines pourraient également perturber les marchés actions, tout comme les tensions actuelles au Moyen-Orient et les développements politiques sur les scènes européenne et asiatique. Il est néanmoins difficile de prédire leur influence sur la croissance.

Quelle est notre stratégie d’investissement ?

Nous restons convaincus du potentiel des actions, en conservant une marge de sécurité en obligations. En tant que gestionnaire de patrimoine, nous aspirons à la constance de nos prestations afin de générer une croissance régulière et durable de votre patrimoine. Pour cela, nous demeurons fidèles à nos principes de gestion responsable :

  • Les gestionnaires de fonds assurent une diversification optimale entre les régions, les secteurs et les entreprises au sein des portefeuilles. Cela réduit leur niveau de risque.
  • Nous visons le long terme. Les corrections temporaires et peu rationnelles constituent souvent des opportunités d'achat.
  • Nous investissons selon les thèmes les plus porteurs :
    • le cloud et la cybersécurité
    • le commerce en ligne et l’émergence d’une classe moyenne asiatique
    • la transition énergétique impliquant notamment une accélération du développement de l’énergie éolienne
  • La durabilité est un aspect important de notre gestion de portefeuilles. Nous estimons que pour qu’une entreprise reste financièrement saine à long terme, elle doit respecter les critères essentiels en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance.

Conclusion

L’année 2019 s’est finalement révélée très positive pour les portefeuilles. En ce début d’année 2020, la guerre commerciale semble s’apaiser, mais rien n’est encore gagné. D’autant plus que d’autres tensions politiques subsistent. Nous restons donc vigilants, mais voyons toutefois d’autres facteurs positifs pour l’année à venir. La croissance devrait se maintenir à un rythme modéré alors que les banques centrales vont continuer à soutenir l’économie.

 
 
Français
Français Nederlands