Actualités Delen

Delen Private Bank soutient diverses associations caritatives en 2020

03 décembre 2020 | Actualités Delen

La pandémie de coronavirus occupe le devant de la scène depuis plusieurs mois déjà et nous incite à la solidarité. Cependant, elle n’occulte pas l’importance de thématiques sociétales ni la nécessité d’y apporter des solutions concrètes. Chaque geste – quel qu’il soit – a son importance. En juin, nous vous présentions quelques associations qui ont retenu notre attention et reçu notre soutien pour cette année 2020. En voici quatre autres.

Project U/TURN vzw

L’asbl Project U/Turn propose des activités et des séjours thématiques, en Belgique et à l’étranger, à des personnes en situation de handicap. L’objectif ? Les inciter à surmonter leur handicap et réaliser que celui-ci est parfois moins limitant qu’elles ne le pensent. Prendre part à des activités qui jusqu’alors leur paraissaient impossibles leur permet de regagner confiance en eux et les motive tant sur le plan physique que mental. Les séjours sans assistance particulière (transport, logement, etc.) incitent les participants à repousser leurs limites et se surpasser. Dormir sous tente, pratiquer le kayak en Suède, escalader un volcan au Nicaragua, faire du canyoning dans les Pyrénées, randonner au Maroc... Les groupes sont constitués afin que tout le monde puisse et doive s’entraider. Ainsi, un malvoyant pousse le participant en fauteuil roulant qui, à son tour, devient les yeux de son compagnon malvoyant. L’aventure, l’esprit d’équipe, le retour à l’essentiel sont les outils pour aider ces personnes dans l’acceptation de leur handicap, leur revalidation et leur (ré-)intégration dans la société.

Plus d’informations (en néerlandais)

L’Association Nationale d’Aide aux personnes Handicapées (ANAH asbl)

Depuis 1931, l’ANAH contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec restriction en Belgique. Au cours des dernières années, l’asbl a mis en œuvre des projets sur de nombreuses thématiques tels la surdité, la vie autonome avec un « BAP » (Budget d’Assistance Personnelle), la dyslexie, l’autisme, l’intégration, l’hébergement, les loisirs ou encore le développement de supports informatisés pour des personnes avec un handicap mental, moteur ou physique. Le fonctionnement de l’asbl est exclusivement lié au Rotary et soutenu par ses différents clubs belges au niveau local. Les priorités sont la mobilité (minibus, vélos pour fauteuil roulant et tricycles) ainsi que les loisirs (le handisport, les excursions, les infrastructures de sport et de jeu). En effet, la mobilité et les contacts sociaux constituent des moyens efficaces pour lutter contre l’isolement qui guette les personnes porteuses de handicap. L’ANAH entend également sensibiliser les jeunes par le biais d’ateliers spécialisés dans les écoles primaires et secondaires. Car ce sont eux qui façonneront le monde de demain.

Plus d’informations 

Vereniging voor Solidariteit vzw

Cette association regroupe les services sociaux de la Communauté de Sant'Egidio en Belgique néerlandophone. Elle cherche à tisser des liens de solidarité et à instaurer dialogues et rencontres entre générations, cultures et groupes sociaux différents. Les activités organisées visent un large public (enfants, jeunes, personnes âgées) confronté à des problèmes d’isolement ou de précarité. Parmi celles-ci, figure Kamiano, un projet né au milieu des années 1990 et rappelant le surnom donné par les lépreux au Père Damien. Cette structure se concentre sur l’offre de repas aux personnes dans le besoin, dans la rue mais aussi dans un restaurant. Ce dernier constitue un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange. Certaines aides (sur les plans administratif, médical et sanitaire) peuvent également être prodiguées par les bénévoles et professionnels.

Plus d’informations (en néerlandais)

Mobilant vzw

Le service de consultation ambulant Mobilant fournit une guidance professionnelle visant à promouvoir l’autonomie et la qualité de vie d’adultes avec une déficience mentale ou une capacité d’apprentissage limitée. Dans ce but, diverses formes d’aide sont proposées tels un soutien psychologique, un programme de supervision et d’accompagnement dans la réalisation d’un projet ou encore une assistance pratique pour effectuer les tâches du quotidien. En outre, les notions d’inclusion et d’interconnexion sont fondamentales. C’est pourquoi, Mobilant cherche continuellement à développer son réseau de partenaires soucieux de contribuer à une société inclusive. Ainsi, le bistrot Buitengewoon situé à Kapellen (province d’Anvers) emploie, sous la supervision d’accompagnateurs, de jeunes adultes porteurs de handicap pour la réalisation de l’ensemble des tâches, de la cuisine au service en salle. Une expérience professionnelle pleine de sens et inspirante… pour tous !

Plus d’informations (en néerlandais)

 
 
Français
Français Nederlands