Gestion discrétionnaire : optez pour la sérénité

Qu’entend-on par « gestion discrétionnaire » ? Concrètement, cela signifie que vous confiez vos investissements à des spécialistes avisés. Ils investissent et gèrent votre patrimoine selon une approche à long terme, conformément à votre profil d’investissement.

La gestion discrétionnaire en détail

Avec la gestion discrétionnaire, vous confiez à nos spécialistes la gestion de votre portefeuille en votre nom, bénéficiant ainsi de leur expertise et de leur professionnalisme

Vous restez bien entendu parfaitement informé(e). Vous pouvez à tout moment consulter la composition de votre portefeuille investi en lignes individuelles - actions et obligations. Vous avez accès à tous les détails via l’application Delen, Delen OnLine, les états de portefeuille trimestriels et les sessions d’information que nous organisons régulièrement. Et vous pouvez toujours contacter votre chargé(e) de relation pour lui adresser toutes vos questions. En gestion discrétionnaire aussi, vous suivez de près la gestion de votre portefeuille.

Pourquoi choisir la gestion discrétionnaire ?

Vous confiez la gestion de votre patrimoine à une équipe d’experts qui suit de près l’actualité financière et économique.

Qu'est-ce qui nous différencie des autres gestionnaires de patrimoine ? Delen Private Bank et Cadelam, gestionnaire de fonds du Groupe, prônent une vision à long terme, une gestion active au travers d'investissements simples et transparents, ainsi qu'une gestion des risques prudente. Par ailleurs, notre politique d'investissement responsable est appliquée à tous nos fonds patrimoniaux. 

En savoir plus sur notre philosophie d'investissement

Sur la base de notre philosophie à long terme, Cadelam se charge de :

  • sélectionner les actions et obligations dans votre portefeuille et définir les zones géographiques, les secteurs et les thèmes d’investissement en ligne avec sa vision des marchés et ses convictions.
  • suivre la composition et le risque de votre portefeuille de manière rigoureuse et proactive en vue d’une croissance équilibrée de votre patrimoine.
  • appliquer le processus d’investissement responsable à chaque portefeuille et dans chaque décision.

Votre patrimoine : une dimension personnelle

La gestion de votre patrimoine revêt une dimension très personnelle. En effet, la gestion qui vous correspond dépend de votre horizon de placement, de vos projets financiers à court terme et de votre propre tolérance au risque.

En pratique ?

  1. Ensemble avec votre chargé(e) de relation, vous définissez votre profil d’investissement sur la base d’un questionnaire concret et détaillé. Celui-ci tient compte de vos connaissances, de votre expérience, de votre assise financière et de vos objectifs d’investissement. Votre tolérance au risque est rigoureusement analysée : quel niveau de risque êtes-vous capable et disposé(e) à accepter pour vos investissements ? Tous ces éléments rentrent en ligne de compte dans la détermination de votre profil d’investissement, soit un des huit profils d’investissement existants.

  2. C'est alors que nous constituons votre portefeuille : plus vous êtes prêt(e) à accepter des risques, plus la pondération en actions de votre portefeuille sera élevée. Cela a une influence sur le rendement attendu et la volatilité de votre portefeuille. Un autre profil implique une autre composition de portefeuille, un autre rendement attendu et un autre niveau de risque. Ayez toujours à l’esprit que toute forme d’investissement comporte un risque. 

  3. Cadelam, gestionnaire de fonds du Groupe, gère les fonds dans le(s)quel(s) votre portefeuille est investi selon certains principes de base : une vision à long terme, une approche à la fois proactive et attentive aux risques, et ce, dans le respect de principes d’investissement responsable bien définis.

LA GESTION DISCRÉTIONNAIRE

Chiffres clés

48,01 milliards d’euros
d'actifs investis en gestion discrétionnaire
85
ans d’expertise
8
profils d’investissement
96 %
des comptes en gestion discrétionnaire
100 %
des capitaux investis de façon durable
3
piliers dans le processus d’investissement responsable :
engagement, intégration et exclusion

Votre chargé(e) de relation, une personne de confiance

Votre situation financière évolue dans le temps, au fil des étapes de votre vie. Chez Delen Private Bank, une personne attitrée, votre chargé(e) de relation, vous accompagne dans la gestion de vos affaires financières. Une bonne entente avec votre personne de contact constitue le point de départ d’une relation de confiance.

Ensemble, vous examinez votre situation financière actuelle. Vous lui faites part de vos attentes, de vos difficultés et de vos projets à venir. Tous ces éléments déterminent votre profil d’investissement et un portefeuille bien spécifique. Votre chargé(e) de relation se tient à votre disposition pour faire régulièrement le point avec vous sur votre portefeuille : son rendement, sa composition, la stratégie de gestion appliquée, etc.

Il/elle vous mettra également en contact avec l’un de nos spécialistes si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal, ou si vous souhaitez planifier votre avenir financier et celui de vos enfants et petits-enfants.

Votre situation personnelle ou professionnelle a changé ? Prenez rendez-vous avec votre chargé(e) de relation pour en discuter, au bureau ou en visioconférence.

Confiez la gestion de votre patrimoine à des spécialistes

En choisissant la gestion discrétionnaire, vous optez pour la tranquillité d’esprit, en gardant le contrôle sur votre patrimoine. Nos chargés de relation vous exposeront tous les avantages.