Montant total investi selon notre politique d’investissement responsable
La durabilité chez le Groupe Delen
Par le biais de notre politique de durabilité, nous souhaitons exercer une influence positive sur toutes nos relations – clients, collaborateurs et la société en général. Nous orientons notre politique sur la base des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. À quel niveau pouvons-nous avoir le plus d’impact ? Et quels résultats avons-nous obtenus jusqu'à présent ?
NOS RÉALISATIONS
La banque durable en 2022
Cette année, le Groupe Delen a poursuivi son engagement en faveur de l’entrepreneuriat responsable. Malgré la crise du coronavirus, d’importants progrès et actions concrètes ont été réalisés dans le domaine de la durabilité.
NOS CLIENTS
Investir de façon responsable
Politique appliquée à tous nos fonds maison
Notre approche a reçu la note maximale (A+) des UN PRI pour la stratégie et la gestion.
Intensification de l'engagement, du dialogue avec les entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité
Protéger les avoirs de nos clients
Rendement cohérent et conséquent pendant la pandémie 2020-2021
Les profils d'investissement ont été affinés afin de correspondre au mieux au profil de risque de chaque client
Nous aidons les clients à documenter l'origine de leur patrimoine pour l'investir en toute tranquilité
LE MONDE QUI NOUS ENTOURE
Réduire l’impact sur l’environnement
Impact de nos fonds sur l'environnement plus faible que la moyenne de leur indice de référence
Passage à l'électricité verte à partir de 2022
Continuer à convaincre les clients des avantages du digital par rapport au support papier
Soutenir des projets à caractère social
Soutien continu à nos partenaires habituels dans le sport et la culture
Soutien supplémentaire pour répondre à des besoins médicaux
NOTRE BANQUE EN TANT QU’ORGANISATION RÉSILIENTE
Mise en place du télétravail dès le 1er jour de la crise sanitaire, en utilisant les systèmes sécurisés de la Banque
La plateforme d'apprentissage et de développement entraîne une forte augmentation des formations du personnel.
Une digitalisation plus poussée en complément du service personnalisé
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nos quatre objectifs de développement durable


Eric Lechien – membre du Comité de direction, responsable de la durabilitéLes ODD constituent le prisme à travers lequel nous pouvons examiner notre travail d’un œil critique
L’impact de Delen Private Bank sur quatre ODD
Les dix-sept objectifs des Nations Unies sont tous importants à nos yeux. Toutefois, nous en avons identifié quatre en particulier sur lesquels nous pouvons avoir un impact significatif :
- travail décent et croissance économique
- paix, justice et institutions efficaces
- consommation et production responsables
- lutte contre les changements climatiques
Sur les deux premiers ODD, Delen Private Bank exerce une influence directe à travers son organisation même. Pensez à notre approche personnalisée orientée client, à notre politique des ressources humaines axée sur la collaboration et l’efficience, à nos efforts en matière de rénovations écoénergétiques ou encore à nos procédures strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Mais c’est sur les deux derniers ODD que nous pouvons vraiment faire la différence (voir ci-dessous).
Investir durablement pour chaque portefeuille et pour tous les clients
Notre principale mission est de protéger votre patrimoine et de le faire fructifier de façon équilibrée. Grâce à une philosophie d’investissement à la fois prudente et proactive, nous – la Banque et le gestionnaire de fonds Cadelam – faisons tout pour mener à bien cette mission.
Par ailleurs, nous intégrons la durabilité à notre processus d’investissement, avec comme résultat : notre gestion responsable. Cela s’opère au travers de trois étapes :
- Nous dialoguons avec les entreprises qui sont sur la voie d’un entrepreneuriat durable.
- Nous intégrons des critères non financiers dans nos processus de décision.
- Nous excluons les entreprises non durables de nos investissements.
Et contrairement à d’autres acteurs du marché, nous appliquons cette politique de durabilité à l’entièreté du portefeuille de tous nos clients. Cela signifie qu’au total, près de 29,5 milliards d’euros sont investis durablement. C’est un levier considérable pour un monde davantage durable.
ENTRETIEN
Le coronavirus plaide aussi en faveur de la durabilité

L’année passée, nous avons approfondi les trois piliers de notre politique d’investissement responsable : l’exclusion, l’engagement et l’intégration. Nous avons remplacé la liste d’exclusion externe que nous utilisions jusqu’alors par nos propres principes, nos propres critères renforcés. Nous avons participé à plus de 200 assemblées générales de sociétés en portefeuille, et avons exercé notre droit de vote à près de 3.000 reprises. En matière d’intégration de paramètres non financiers, nous avons réduit davantage les risques ESG. Pour la deuxième année consécutive, nous avons reçu la note maximale A+ des UN PRI pour le module « stratégie et politique ».
- Jean-Louis de Hasque (Investment Office)
Notre processus d’investissement responsable crée bien évidemment de la valeur pour le client. Investir dans une entreprise responsable, c’est investir dans une entreprise avec un management doté d’une vision stratégique à long terme et déterminé à relever les défis actuels pour construire le monde de demain. Les thèmes ESG en font partie, tels l’environnement, la diversité, l’équité, le bien-être, etc. Ces entreprises intéressent non seulement les investisseurs, mais aussi les clients et les employés talentueux. Elles se préoccupent de leur rentabilité, notamment pour satisfaire les investisseurs. C’est ainsi que naît une dynamique positive.
- René Havaux (CEO)
Nous avons dû partiellement nous réinventer en raison de la crise du coronavirus. Cela va de pair avec un processus d’apprentissage. Comment organiser le télétravail, des événements numériques, une communication de crise, etc. ? Mais je ne parlerais pas d’un virage radical. Nous sommes restés fidèles à qui nous étions, car nous étions plutôt bien préparés, notamment en matière de digitalisation, d’ESG et de gestion du risque. En période de crise, il faut agir vite et bien. Heureusement, nous avons pu compter sur la cohésion au sein de l’entreprise.
- Eric Lechien (membre de la direction, responsable de la durabilité)
KEY PERFORMANCE INDICATORS (KPI’S)
La durabilité en faits & chiffres
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dans notre rapport de durabilité, vous trouverez davantage d’informations sur les réalisations concrètes, les objectifs de développement durable et la politique de durabilité de Delen Private Bank.