
Analyse des marchés
Avec ses annonces en matière de droits de douane, Donald Trump rebat les cartes du commerce mondial - à lire dans notre article de la semaine dernière.
Les marchés financiers sont très agités, et c’est bien compréhensible : ils se basent sur des attentes et des anticipations. Or, la politique commerciale de Trump, floue et imprévisible, complique profondément cet exercice d’anticipation. À ce stade, il est impossible de chiffrer l’impact des tarifs douaniers tant que les détails ne sont pas connus (leur durée effective, les exceptions et les contre-mesures des autres pays).
Les incertitudes actuelles rendent les investisseurs de plus en plus pessimistes. Tous les portefeuilles souffrent des turbulences boursières. Cadelam, gestionnaire des fonds de Delen Private Bank, était déjà sur ses gardes depuis la fin de l’année dernière, réduisant systématiquement le niveau de risque des portefeuilles. L’équipe de gestion a opéré ces ajustements de manière progressive et prudente. Cette approche nous permet d’analyser en profondeur l’impact des évolutions rapides et complexes, d’exclure les décisions émotionnelles et de réagir avec souplesse aux nouvelles données. Garder son calme, prendre du recul et rester investi constitue la meilleure stratégie lors de fluctuations boursières importantes.
Ci-dessous, vous trouverez un résumé des récentes évolutions.
Mise à jour – 8 avril 2025
Aujourd'hui, le calme semble être revenu, les marchés asiatiques et européens enregistrent une reprise après trois jours de baisse. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’assure que cette accalmie perdurera. La volatilité de la séance boursière d’hier nous a prouvé que les réactions peuvent être très vives, tant à la hausse qu’à la baisse, en fonction des annonces.
Actuellement, personne ne sait jusqu’où ira l’administration Trump dans l’application de ses tarifs. Certains pays tentent de négocier, alors que la Chine riposte et déclare qu’elle se battra jusqu’au bout.
Mise à jour – 7 avril 2025
Les bourses ont sérieusement plongé dans le rouge au cours de la première semaine de ce mois d’avril. L’indice américain S&P 500 a chuté d’environ 10 %, l’indice technologique Nasdaq de 11 %, l’indice européen STOXX Europe 600 de près de 8 %, l’indice japonais Topix de 9 % et les pays émergents de 4 % (en équivalent euro, selon les cours de clôture au 4/04/2025 versus ceux du 28/03/2025). L’indice VIX, qui mesure la volatilité et constitue à ce titre un bon indicateur de la « peur » ambiante, a grimpé en flèche.
Le week-end dernier, le président Donald Trump n’a rien lâché : il appliquera bel et bien les droits de douane annoncés. D’éventuelles réductions sont envisageables, mais les négociations pour y parvenir risquent d’être âpres et longues. D’ici là, le commerce mondial risque d’être sérieusement perturbé.
Le retour au calme n’est donc pas encore à l’ordre du jour. Ce lundi 7 avril, les bourses asiatiques et européennes ont de nouveau accusé le coup : entre -4 % à -13 % pour les bourses asiatiques et près de -4 % pour les bourses européennes (en équivalent euro, le 7/04/2025 à 15h). Les marchés américains sont particulièrement volatils, avec un coup de théâtre en début de séance boursière à cause d’une rumeur selon laquelle le Président reporterait l’application de ses tarifs de 90 jours. Les cours ont directement grimpé en flèche, mais très brièvement.
Comment expliquer la correction actuelle ? Il y a trois facteurs majeurs :
- La guerre commerciale augmente considérablement le risque de récession économique aux États-Unis. Jusqu’aux annonces de Trump, la croissance estimée se situait autour de 2,3 %. Désormais, certains observateurs n’excluent pas l’hypothèse d’une stagflation, à savoir la combinaison d’une croissance négative et d’une inflation en hausse. Les valeurs cycliques, sensibles à la conjoncture, telles les actions du secteur bancaire, réagissent significativement à ces nouvelles données.
- Au niveau des entreprises, les prévisions de bénéfices risquent d’être révisées, plus particulièrement pour les entreprises directement confrontées aux droits de douane. La saison des résultats commence cette semaine aux États-Unis. Il reste à voir si les dirigeants feront ou pourront faire des déclarations quant aux prévisions de leurs entreprises.
- Le manque de clarté autour des droits de douane (quels taux seront applicables à quels pays ?) et le manque de cohérence (les îles non habitées pourraient, elles aussi, y être soumises) sèment la confusion. Tant les consommateurs que les entreprises peuvent difficilement se préparer de façon appropriée.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu'elle attendait d’en savoir davantage sur les conséquences des tarifs douaniers avant de modifier sa politique monétaire afin de trouver le juste équilibre entre croissance et inflation. Les perspectives de croissance de l'économie américaine étant moins favorables en raison de la guerre commerciale, les analystes s'attendent à ce que la Fed se concentre un peu moins sur la lutte contre l'inflation et davantage sur la stimulation de l’économie. C'est pourquoi ils s'attendent à quatre baisses de taux d'intérêt aux États-Unis cette année, contre deux baisses auparavant.
Notre approche disciplinée et diversifiée reste inchangée
Comme toujours, nous conservons aussi notre stratégie d’investissement diversifiée et disciplinée, en privilégiant les entreprises de qualité, dotées d'une bonne capacité financière, qui opèrent à l’échelle mondiale et qui disposent d’un avantage compétitif structurel de sorte à garantir durablement leur part de marché et leur rentabilité.
Nous suivons de près l'évolution de la situation, tout en conservant notre vision à long terme.
Si vous avez encore des questions sur l’évolution des marchés ou si vous souhaitez discuter de votre profil d'investissement, contactez votre chargé(e) de relation.