Les 5 valeurs de Groupe Delen

Le Groupe Delen n'est pas une institution financière classique. Avec son expertise de gestion équilibrée des portefeuilles privés, sa passion pour l’art, sa communication transparente et son caractère authentiquement familial, le groupe assume une position rare dans le monde financier. Coup d’oeil dans les coulisses de cette entreprise familiale belge unique.

Spécialiste de la gestion discrétionnaire de portefeuille, Groupe Delen s’est fixé pour mission personnelle d’écouter activement ses clients. Loin d’être un slogan creux, il s’agit d’un idéal qu’elle poursuit jour après jour. Même son CEO libère quotidiennement de son temps pour des contacts personnels avec des clients.

"Dans notre branche, le client développe des liens de confiance avec sa banque en gardant la même personne de contact au fil du temps", avance Paul De Winter, CEO de Delen Private Bank (Belgique). "Ajoutez à cela la simplicité de notre modèle et les valeurs Delen que nous défendons, et vous obtenez les raisons pour lesquelles nous figurons aujourd’hui, avec 30 000 clients en Belgique, dans le top 3 du private banking. Nous combinons ces aspects humains d’une entreprise familiale avec le professionnalisme d’une multinationale."

Pour certains collaborateurs du Groupe Delen, le gestionnaire de portefeuille appréhende les besoins et souhaits de ses clients grâce à son empathie et son écoute active. "Il n’est possible de mettre en place une gestion de portefeuille optimale, sûre et prudente qu’en plaçant le client au centre de ses préoccupations", précise Paul De Winter. "Pas question de nous contenter de lire un profil sur papier : nous nous tenons informés de sa situation durant des entretiens."

Delen Suisse (SA) n’opère aucune distinction selon la taille du portefeuille de ses clients. "Tout un chacun bénéficie du même service homogène, moyennant cependant une structure de coûts différente. L’efficacité de notre administration, l’expertise de nos spécialistes et notre implication sont identiques que vous ayez 100 000 euros ou 10 millions d’euros en portefeuille chez nous."

Le Groupe se caractérise enfin par une rotation de personnel exceptionnellement basse. "Et les clients le ressentent", ajoute Paul De Winter. "À mon arrivée ici, en 1990, j’étais le treizième salarié sur la liste de paie. Aujourd’hui, nous sommes 380. Sur les dix collègues que j’avais à mes débuts, huit travaillent toujours à la banque. Cela en dit long sur l’état d’esprit passionné et l’atmosphère enthousiaste qui règnent chez nous. Nos clients aussi peuvent ressentir l’engagement de notre personnel."

Découvrez ci-dessous nos cinq valeurs fondamentales – caractère familial, continuité, prudence, intégrité et transparence – au travers des témoignages de quelques collaborateurs.